Lundi 17 mars 2025 :
Mars Bleu : Les actions de prévention du cancer colorectal
Mars bleu est le mois consacré à la mobilisation contre le cancer colorectal, il vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance de la prévention et du dépistage, dans ce cadre, les professionnels de santé du territoire ont organisé le lundi 17 mars 2025 au CAL à Ornans, une journée d’information et de prévention avec la découverte du côlon géant.
Cette journée à laquelle s’est associée le CH d’Ornans était organisée par la CPTS, la Ligue contre le cancer, le CRCDC, le Contrat local de santé Loue Lison, l’Assurance Maladie, pôle prévention et d’autres partenaires.
Pour représenter le CH St Louis : Léo SORDET, notre diététicien nutritionniste était présent et a donné des conseils de prévention toute la journée, il a été rejoint par d’autres professionnels de santé libéraux intervenant au CH St Louis, notamment, le Dr GUERRE, président de CME, Frédéric BRUN, kinésithérapeute. Les Représentants des Usagers (RU) de l’hôpital sont également venus participer à cette journée.
De nombreux visiteurs ont pu profiter d’informations, notamment sur :
- Le Dépistage du Cancer Colorectal :
Le cancer colorectal est la 2è cause de décès par cancer en France. C’est un cancer fréquent : il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans.
C’est pour cette raison qu’un test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans. Ce test, fiable, est simple et rapide et il est à faire directement chez vous.
Il est recommandé de faire ce test tous les 2 ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans symptômes ni antécédents.
- De Conseils Nutritionnels:
Un stand sur les fruits et oléagineux (fruits secs) et sur les légumineuses (légumes secs) avait pour but de sensibiliser les visiteurs à augmenter leurs consommations de ces 2 catégories qui sont riches en fibres et pour les fruits oléagineux en « bonnes graisses ». Ils jouent un rôle de prévention en régulant le transit et en favorisant le développement d’une bonne flore intestinale.
Un stand sur les idées reçues : vraies et fausses idées reçues se côtoyaient pour engager le dialogue de prévention entre les visiteurs et les professionnels.
- Des conseils sur l’hygiène de vie:
Un stand sur l’alcool afin de sensibiliser les visiteurs sur leur consommation et leurs habitudes : l’alcool, c’est un verre par jour et pas tous les jours !
Un stand sur l’activité physique afin de sensibiliser les visiteurs à maintenir un bon tonus musculaire.